Voyage sans retour

Paiements 100% sécurisés
18,96 €

Première expédition féminine en Himalaya Cho Oyu (8 201m)

Pendant l’expédition, chaque jour, j’ai écrit autant que la marche, mes activités ou la fatigue me l’ont permis. Ces feuillets quelque peu malmenés au retour étaient restés à l’état de manuscrit brouillon. J’en ai tiré le texte qui suit. Je n’ai rien changé à ce que j’ai écrit au long de ces trois mois : la fatigue, la chaleur, le découragement, les heures heureuses, la mort. Micheline Rambaud, cinéaste de la première expédition féminine en Himalaya, Cho Oyu (8 201 m), 1959.

Micheline Rambaud nous dévoile, par le texte et l’image, son carnet de route écrit en 1959 au cours de la première expédition exclusivement féminine en Himalaya. Une expédition organisée par Claude Kogan, la meilleure alpiniste française de l’époque, qui, pour former son équipe, avait choisi l’élite — des Anglaises, une Belge, des Françaises et surtout la célèbre Suissesse Loulou Boulaz. Mais l’aventure se terminera tragiquement près du sommet : quatre morts, dont Claude Kogan, ensevelis sous une avalanche.

Ce récit passionnant, touchant et plein d’humour, est une plongée dans la vie au quotidien des membres de l’expédition, des Sherpas, et surtout des femmes croisées au fil de ce voyage.

Introduction de Jean-Michel Asselin

Micheline Rambaud


345pages 

Grand prix du festival du livre de L'Argentière-La-Bessée 2022

Grand prix du salon international du livre de Passy 2022

Quantité

En savoir plus