Le ciel pour linceul - Poche
L’incroyable histoire de la journée la plus meurtrière du K2
En août 2008, onze alpinistes périssent près du sommet du K2. Parmi les survivants, deux Sherpas sans qui le bilan aurait été encore plus lourd.
Le Ciel pour linceul retrace, à travers une enquête minutieuse et des témoignages inédits, l’histoire bouleversante de cette tragédie et met en lumière le rôle crucial des guides népalais et pakistanais. Au-delà du drame, ce récit saisissant nous dévoile leurs croyances, leurs traditions et le prix qu’ils paient pour servir les ambitions des alpinistes occidentaux. L’une des pires catastrophes de l’himalayisme racontée au plus près de la montagne et des hommes qui la défient.
Catherine Destivelle, alpiniste et directrice des Éditions du Mont-Blanc : « Ce livre, Grand Prix du festival de Banff, nous fait découvrir les peurs et les espoirs de personnages absents dans la plupart des récits d’ascensions en Himalaya, nous laissant admiratifs et pleins d’interrogations. »
Ulysse Lefebvre, rédacteur en chef d’Alpine Mag : « Un éclairage important sur les hommes de l’ombre des expés et sur leur travail, qui ne devrait plus être considéré comme une simple coulisse. »
Peter Zuckerman & Amanda Padoan
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Renaud Roussel
496 pages
11 x 18 cm