Mont Blanc, le regard des peintres
Depuis des siècles, le mont Blanc fascine les regards et stimule les imaginations. Gigantesque présence au coeur de l’Europe, il domine les vallées, inspire les alpinistes, guide les explorateurs, interroge les scientifiques et émerveille les artistes. Découvert au XVIIIe siècle, il devient une étape essentielle pour les visiteurs des vallées de Chamonix et d’Aoste, une étape qu’il faut représenter. Dès lors les artistes portent leur regard sur la montagne, pour en saisir tous ses reflets, ses lumières changeantes, ses glaciers mouvants, ses neiges éblouissantes.
Mais ces représentations sont plus qu’un simple paysage : elles racontent l’histoire d’une découverte, d’un rapport à la nature et, aujourd’hui d’une inquiétude face à la fragilité du massif et à la vulnérabilité des glaciers.
Mont Blanc, le regard des peintres propose un voyage unique à travers le temps, où l’art devient mémoire, science et contemplation. Invitation à l’émerveillement autant qu’à la réflexion, ce livre convie le lecteur à une double ascension : celle des cimes et celle des profondeurs intérieures.