Hanson Ruth

Hanson Ruth

Comme Maurice Wilson, Ruth Hanson est née et a grandi à Bradford. Depuis 1991, elle a voyagé de nombreuses fois au Népal, mais aussi au Tibet, au Sikkim et au Bhoutan. Elle travaille dans un cabinet juridique et vit avec son compagnon dans le Yorkshire du Nord. Ruth Hanson entendit parler pour la première fois de Maurice Wilson pendant des vacances en Écosse, un jour de l’an. « Je feuilletais un livre sur l’Everest que l’on m’avait offert pour Noël lorsqu’une photo jaunie me sauta aux yeux». Sur la photo, un homme, les mains sur les hanches, se tenait à côté d’un biplan ; il portait un casque en cuir et des lunettes d’aviateur, et fixait l’objectif avec un léger sourire. Cet homme du Yorkshire se nommait Maurice Wilson et avait décidé, malgré son manque total d’expérience de l’aviation et de l’alpinisme, de partir seul sur un petit monomoteur à cockpit ouvert jusqu’au Tibet pour gravir l’Everest, alors invaincu. Son audace captiva Ruth. « Quelque chose frappa mon imagination. Peut-être était-ce la folie de son projet ; ou de savoir qu’il était allé si loin alors que tant de gens – dont moi-même – auraient abandonné ; ou peut-être étaient-ce nos racines communes du Yorkshire. » Plus elle en apprenait sur cet homme, plus elle était intriguée.
« Il était bien connu dans le milieu des alpinistes et son histoire avait déjà été racontée, mais malgré cela, je fus captivée et pensais qu’il y avait plus à dire. » C’est ainsi que l’idée de ce livre prit forme, un livre qui non seulement raconterait l’histoire de Wilson, mais décrirait la couleur et la beauté d’une région – l’Himalaya – dont Ruth est familière. « En 1991 j’y suis partie pour rendre visite à un ami et j’ai commencé à faire des treks. La région m’attirait et je voulais utiliser ma propre expérience. »
Le résultat, Voler l’Everest, est une histoire étonnante de courage, de détermination et de foi, tissée avec l’amour de Ruth pour l’Himalaya. « Pour moi, Maurice Wilson était juste un homme ordinaire qui avait un rêve. Réussir à voler sur une telle distance avant son ascension fut un exploit en soi. Son histoire m’a inspirée et j’espère qu’elle en inspirera d’autres. »
Extraits d’une interview du Halifax Evening Courier, juillet 2008.

BIBLIOGRAPHIE

Voler l’Everest, Les Éditions du Mont-Blanc, 2012

Partager