Whittaker Pete

Whittaker Pete

Attiré vers l’escalade par le défi et l’aventure, Pete Whittaker est toujours à la recherche de premières ascensions marquantes et se fait fort de repousser ses propres limites. Ayant grandi dans le Peak District, entouré des célèbres falaises de gritstone, il grimpe depuis l’âge de six ans et possède un impressionnant palmarès sur tous les types de rochers et tous les styles d’escalade à travers le monde. En tant que moitié du duo des Wide Boyz avec Tom Randall, Pete est devenu synonyme d’escalade extrême en fissure. Il a appliqué avec une grande efficacité les techniques apprises sur ses falaises locales dans le monde entier, notamment sur les énormes fissures en toits des zones désertiques de l’Utah et sur les grandes parois du Yosemite. 

Après avoir flashé la classique Freerider (5.12d ou 7c) en 2014 sur El Capitan au Yosemite, il est devenu en 2016 le premier à gravir El Cap en libre et en solo encordé en moins de 24 heures. Puis en 2018, toujours en solitaire, il a enchainé l’ascension du Capitan et du Half Dome en une seule journée. 

Sur le gritstone, parmi ses grandes premières ascensions : Dynamics of Change (E9 7a), Bigger Baron (E10 7a) et Sleepy Hollow (E10 7a). Ailleurs, on lui doit les premières de Century Crack (5.14b ou 8c), l’offwidth la plus dure du monde, The Millennium Arch (5.14a ou 8b+) et Lamb of God (5.14b ou 8c), toutes à Canyonlands, Utah. 

Le palmarès de Pete en matière de fissures extrêmes comprend également les premières ascensions de Crown of Thorns (5.14a ou 8b+) et de Cruzifix (5.14a ou 8b+), les répétitions de la légendaire Cobra Crack (5.14b ou 8c) à Squamish, au Canada - considérée à l’époque comme la plus dure fissure du monde - et Recovery Drink (8c+) à Jøssingfjord, en Norvège – sa plus dure réalisation à ce jour. En 2019, il a flashé Ronny Medels - vensson (8b), également à Jøssingfjord, probablement le plus difficile flash à ce jour sur une fissure. Il a également été la première personne à flasher une offwidth en 5.13 avec en 2011 sa première ascension de Belly Full of Bad Berries (5.13a/b ou 8b) à Indian Creek, Utah. Pete pense qu’il n’a fait qu’effleurer la surface de ce qui est possible en escalade de fissures extrêmes. 

BIBLIOGRAPHIE

Crack climbing - La bible de l'escalade en fissure, Éditions du Mont-Blanc, 2020

Produits associés

Partager